2ème journée de serpsy en paca

De la rupture au passage : tants de mondes imbriqués …

 

L’entrée dans la maladie constitue une rupture pour le patient. Son cheminement dans sa maladie et dans les soins est fait de multiples passages : d’un « avant » sans maladie à un état de crise qui le conduit vers l’institution psychiatrique, de l’hôpital au domicile… Les soignants ont à accompagner dans la reconstruction d’un monde qui leur serait accessible des patients qui présentent souvent une pathologie associée à une inconsistance des limites du moi ou à une perte des repères.

Se situant au carrefour du personnel et de l’interpersonnel, de l’individu et du groupe, du dedans et du dehors, l’institution psychiatrique est particulièrement sensible aux effets de déliaison. Elle se situe dans une position intermédiaire et potentiellement transitionnelle de par son assignation entre la pathologie et l’ordre social. Quelles fonctions psychiques et thérapeutiques peut alors sous-tendre l’institution ? Comment créer du lien entre différents temps, différents espaces, différents mondes ? Comment accompagner les patients au-delà de ce qui fait frontière ? Comment ouvrir les portes ? Comment franchir, avec ou sans contrainte, le seuil de l’hôpital ? Comment permettre au patient de penser le rapport entre son monde interne et le monde événementiel ?

Comment se prépare cette entrée ? Comment faire en sorte qu’elle soit la moins traumatisante possible ? Comment accueillir ? Et comment préparer le patient à la sortie ? Quels entretiens ? Quelles visites à domicile ? Quel accompagnement ? Quels soins ?

Le cadre de soin, tel que le définit Racamier repose sur un lieu, des temps, des règles et des seuils. Le seuil est par excellence le lieu du passage. Nous vous proposons au fil de cette journée de penser une clinique du passage.

Nos rencontres, nos expériences, des histoires cliniques nous serviront de guide pour repérer les conditions pratiques, éthiques et cliniques de ces passages.

Nous (association serpsy) vous invitons à nous rejoindre au Centre Hospitalier Montperrin,  le 3 février 2012.

 

Auditorium - CH Montperrin – Aix-en-Provence

Le 3 février 2012 de 9.00 à 17.00

 

 

Inscription gratuite mais obligatoire du fait des places limitées (100 places) au 06.87.37.20.09 et/ou par Fax au 04.42.16.17.88.

Serpsypaca - Centre Hospitalier Montperrin – Secteur 20 – 109, avenue du Petit Barthélémy, 13090 Aix-en-Provence.

Numéro de formation : 11940521594

 

 

                                                                                 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site